La Ferme

Située à Notre-Dame-de-la-Paix, dans la magnifique région de la Petite-Nation en Outaouais, la Ferme coop la Rosée cultive 12 âcres (4,5 ha) en cultures maraîchères et fruitières certifiées biologiques par Écocert Canada.

Un complexe de serres, chauffé à la biomasse locale, de 12,000 pi2 (1/4 âcre), alimente nos paniers et marchés en tomates, concombres, kale, céleris, mescluns, etc. dès la mi-juin jusqu’en décembre.

L’élevage de porcs en pâturages, nés à la ferme grâce à nos belles grosses truies (entre 600 et 800 lbs); Chonne, Nanette, Cochette et bientôt Roussette (Tamworth) grâce à la contribution de Couillu. Les animaux sont valorisés par leurs mouvements dans les rotations de cultures aux champs et par leur transformation des légumes #3 en viande et en énergie.

Les jardins sont entourés de brise-vent, implantés au début des années 2000, et bordés à l’ouest d’une forêt de feuillus matures: érables à sucre, chênes rouges, tilleuls, frênes, hêtres, merisiers, noyers cendré et bien d’autres, où prospèrent une grande diversité de plantes de sous-bois.

La terre a une position géographique où converge l’eau d’une centaine d’âcres (forêt, champs, propriétés voisines) avant de poursuivre son chemin bien sinueux jusqu’à la rivière petite-rouge. Quatre bassins ont été creusés pour capter en partie l’eau de ruissellement du printemps et permettre l’irrigation en cas de sécheresse durant l’été.

L’eau attire la vie et la biodiversité qu’entraînent nos bassins est stupéfiante; grenouilles, ménés, canards sauvages, hérons, libellules, petits mollusques d’eau douce et même une loutre, observée durant l’été 2016!

Les gens qui anime la ferme depuis sa renaissance au début des années 2000 sont le vecteur de cette transformation et les gardiens de cet environnement. Jardiniers passionnés, stagiaires généreux, woofers curieux, partenaires fidèles et amitiés riches, nourrissantes et spontanées ont grandement contribué à la vie ainsi qu’au développement de cette ferme.